Épisode 6 : Cafetière du paquebot La Provence (1906)

Cafetière en métal argenté faite par la maison Christofle, portant le monogramme de la Compagnie Générale Transatlantique.

Un art de vivre

Pour les compagnies maritimes françaises, le prestige de la table transatlantique est un argument pour attirer une clientèle aisée. À bord de La Provence (1906), le raffinement s’exprime jusque dans les pièces de vaisselle.

Cette cafetière en métal argenté est un remarquable modèle d’orfèvrerie. Réalisée par la maison Christofle, elle porte le monogramme de la Compagnie Générale Transatlantique. Corsé ou suave, le café transocéanique se sert avec faste ! Mais seuls les passagers de première, voire de deuxième classe, ont droit à un service aussi luxueux. Si l’univers de la table à bord des paquebots témoigne d’un art de vivre, il révèle aussi la hiérarchie sociale qui y règne.

Pour vous projeter davantage dans ce que pouvait être une salle à manger d’un paquebot des années 1900, consultez ce reportage sur un buffet de service entré dans les collections de l’Écomusée de Saint-Nazaire.

J’écoute le podcast

Entretien avec Agathe Doufils, chargée des collections et de la conservation, par Cathy Kerzhero, Circuit bleu, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 12/04/2023

Tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »

Photographie zoomée d'un micro de radio des années 1970. Destiné aux amateurs comme aux simples curieux du patrimoine, ce podcast vous embarque pour quelques minutes dans l’histoire de Saint-Nazaire et des paquebots transatlantiques et du sous-marin Espadon.

Les trois saisons du podcast sont disponibles ici : tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »