Destination Saint-Nazaire
Avec cette affiche imprimée vers 1900, la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest promeut la destination de Saint-Nazaire. Reliée à Paris par le train depuis 1857, la ville reçoit jusqu’à 165 000 voyageurs par an. Ils sont attirés par l’essor du port de commerce et des chantiers navals, et par l’ouverture de la ligne transatlantique vers l’Amérique centrale.
Les classes aisées recherchent les plaisirs des bains de mer, dont la mode se développe à la Belle Époque. L’affiche met en avant les attraits balnéaires de Saint-Nazaire, dont les plages et le casino accueillent les amateurs d’air marin et de détente.
Observez de près cette publicité d’époque à l’Écomusée de Saint-Nazaire.
Avec la Saison patrimoine, partez à la découverte du Saint-Nazaire de la Belle Époque à travers un parcours d’orientation dans la ville.
J’écoute le podcast
Entretien avec Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine, par Cathy Kerzhero, Circuit bleu, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 17/05/2023
Tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »
Destiné aux amateurs comme aux simples curieux du patrimoine, ce podcast vous embarque pour quelques minutes dans l’histoire de Saint-Nazaire et des paquebots transatlantiques et du sous-marin Espadon.
Les trois saisons du podcast sont disponibles ici : tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »