Épisode 8 : Valise de sous-marinier

Valise de sous-marinier ayant servi dans le sous-marin Espadon.

À bord du sous-marin Espadon

Une petite valise métallique marquée du nom de code « E 48 » : tel était le seul bagage d’un sous-marinier en mission à bord du sous-marin Espadon. De quoi y ranger le paquetage réglementaire : linge de corps, tee-shirt bleu de la Marine nationale décoré d’une ancre, etc. Dans un sous-marin, la place est comptée au centimètre près. L’équipage ne peut donc emporter que très peu d’effets personnels. Faute d’eau pour les laver, les vêtements embarqués sont portés durant un mois.

Vous pouvez voir cette valise durant votre visite du sous-marin Espadon.

J’écoute le podcast

Entretien avec Agathe Doufils, chargée des collections et de la conservation, par Cathy Kerzhero, Circuit bleu, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 21/06/2023

Tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »

Photographie zoomée d'un micro de radio des années 1970. Destiné aux amateurs comme aux simples curieux du patrimoine, ce podcast vous embarque pour quelques minutes dans l’histoire de Saint-Nazaire et des paquebots transatlantiques et du sous-marin Espadon.

Les trois saisons du podcast sont disponibles ici : tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »