Local radio basse fréquence
Aussi appelé "PC radio" ce local est dédié à la réception et à la transmission d’ondes radio en basses et très basses fréquences. Pour les capter, une antenne filaire de 200 mètres de long est déroulée.
Elles sont préférées aux hautes fréquences utilisées sur terre, qui se propagent très mal dans l’eau salée. Ces dernières nécessitent de refaire surface, ce qui compromet la discrétion du sous-marin. Un autre espace, situé dans le central opération, leur est dédié.
Le manipulateur Morse
Comme son nom l’indique, ce dispositif permet à l’opérateur d’envoyer ses messages en code Morse. Chaque lettre de l’alphabet est transformée en une combinaison de signaux courts, traduits par un point et de signaux longs, traduits par un trait.
Télégramme
Le message reçu en code Morse par radiotélégraphie est retranscrit par l’opérateur radio sur un formulaire. Il est accompagné du nom de l’émetteur, de la date et l’horaire d’émission, du niveau de confidentialité et de son caractère d’urgence.
Coffre-fort
Nombre d’informations traitées au poste central radio sont confidentielles. Pour les protéger, elles sont entreposées dans un coffre-fort situé sous le bureau. Dans un sous-marin, aucun espace ne reste vide !