Skip to main content

Le carré des officiers

À chacun sa place

Au sein de l’Espadon, une soixantaine d’hommes cohabite. L’équipage est composé hiérarchiquement d’un commandant, de six officiers, d’une vingtaine d’officiers-mariniers supérieurs et officiers-mariniers et d’une grosse trentaine de quartiers-maîtres et de matelots.

Dans la tranche des logements, les hommes sont répartis spatialement selon leur grade dans une surface de 60m². Si l’équipage partage un poste de 20 couchettes pour 30 matelots et quartiers-maîtres, le commandant est le seul à posséder une cabine personnelle.

Le cas des officiersPhotographie en noir et blanc de sous-mariniers sur le pont du sous-marin Espadon

 

Les officiers sont au nombre de six :

  • officier en second,
  • ingénieur mécanicien,
  • officier acoustique sous-marine,
  • officier détection sous-marine,
  • officier transmissions,
  • ingénieur mécanicien en second.

Ils disposent d’un compartiment particulier : le carré. Cet espace de vie leur sert à la fois au travail, au repas et au repos. Malgré une promiscuité obligée, chacun dispose d’une bannette individuelle pour dormir.

L’emplacement du carré des officiers est stratégique. Sa proximité immédiate avec le poste central et en face de la cabine du commandant, est un gage d’efficacité. En cas d’urgence, officiers et commandant peuvent intervenir rapidement.

Tous les clichés 360° pris à l’intérieur du sous-marin Espadon ont été réalisés par SBS Interactive. Avec la participation de D. Goujon et T. Rocher, anciens sous-mariniers de l’Espadon pour les contenus.