Carré des officiers
Réservé aux officiers, il sert à la fois de salle à manger, de salle de travail et de salle de repos. Les repas y sont apportés par un maître d’hôtel. De chaque côté de la table, des planches rabattables optimisent l’espace. Il sert également à entreposer les cartes nécessaires à la navigation.
Bannettes
Dans le carré se trouvent deux couchettes, dites bannettes. Dans un sous-marin, le confort reste minimum, aucun espace n’est prévu pour l’hygiène. Les officiers devaient s’accommoder de l’unique cabine de douche partagée par l‘ensemble de l’équipage. Afin de préserver l’eau douce, cette douche fonctionnait à l’eau de mer froide.
Chambre des officiers
Avec son habillage en bois, ses 4 couchettes individuelles et ses rideaux de séparation, la chambre des officiers est surnommée « le wagon ». Alors que le reste de l’équipage partage deux bannettes pour trois selon le principe de la « bannette chaude », cet espace est un luxe réservé aux grades les plus élevés de la hiérarchie. Le plan de couchage du carré est réalisé par l’officier en second.
Lumière
À l’intérieur de l’Espadon, les sous-mariniers sont coupés de la lumière naturelle pendant plusieurs mois. Pour ne pas dérégler le biorythme des hommes, la lumière simule le changement entre les heures diurnes et nocturnes. Le jour, la lumière blanche brille, la nuit, c’est au tour de la lumière rouge de veiller.